Birmanie : plus d’un millier de maisons des minorités Musulmanes détruites par l'armée

Des affrontements entre militaires et membres de la minorité Musulmane, dans l'ouest de la Birmanie, ont donné lieu à la destruction par l’armée de plus d'un millier de maisons, rapporte, lundi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) appuyant son information par des images satellites.

Ces images prises entre le 10 et le 18 novembre révèlent que plus de 800 nouvelles constructions ont été détruites dans cinq villages de la région de l'Etat Rakhine bouclée par l'armée depuis des semaines.

« Cela porte à plus de 1.200 le nombre de maisons détruites ces dernières semaines », affirme l'ONG relayée par la presse.

Le gouvernement Birman affirme que seules 300 maisons ont été détruites, par des « terroristes » soucieux, selon lui, de « semer la confusion entre les troupes gouvernementales et le peuple ».

« Au lieu de répondre par des accusations et dénégations du même style que l'armée, le gouvernement devrait regarder les faits », a réagi le responsable Asie de Human Rights Watch, Brad Adams.

L'armée Birmane est accusée de graves abus contre la minorité Musulmane, notamment du viol de femmes et du meurtre de civils, des accusations difficiles à vérifier de source indépendante, l'accès à la région étant filtré par les autorités, et les journalistes interdits.

La rapporteur spéciale de l'ONU pour la Birmanie, Yanghee Lee, a appelé le gouvernement d'Aung San Suu Kyi à « une action urgente » pour protéger les civils en Etat Rakhine.     

« Les forces de sécurité ne doivent pas recevoir carte blanche pour intensifier leurs opérations », a-t-elle insisté. 

Monde, Asie