Prix du pétrole : légère baisse en fin de semaine

Les prix du pétrole baissaient légerement vendredi en cours d'échanges européens dans un marché relativement calme alors que la prochaine réunion officielle de l'Opep se tiendra dans moins d'une semaine.

En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 48,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 44 cents à 47,52 dollars.

Après s'être envolés entre vendredi et mercredi, les cours du pétrole repartaient en légère baisse en fin de semaine, alors que les investisseurs restaient focalisés sur l'accord de limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Annoncé par l'Opep de 14 pays fin septembre, cet accord vise à accélérer le rééquilibrage des marchés en limitant l'offre des membres de l'Opep et de leurs partenaires alors que la demande connaît une croissance.

La réunion officielle de l'Opep se tiendra mercredi 30 novembre à Vienne. 

Economie, Energie