Exportation des produits algériens sur le continent africain : les coûts de la logistique

Exporter vers les pays de notre continent africain, y engager des investissements surtout, c’est l’objectif assigné à cette grande rencontre d’affaires qui se tient dès ce samedi à Alger, à savoir le Forum africain d’investissements et d’affaires. Le continent africain est, de l'avis de spécialistes, un marché propice pour les produits algériens. Seulement la faiblesse de la logistique et des systèmes bancaires freinent encore les échanges... Comment les surmonter?     

Bien que peu nombreux, il faut le dire, les producteurs algériens ont jusque-là ciblé plutôt le marché européen pour placer leurs produits. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché du contient africain, « plus ouvert pour les produits algériens », du témoignage du directeur d’analyse des marchés à Algex (Agence algérienne pour la promotion du commerce extérieur), Idir Astouti.  

Les différents freins à ce déploiement sont relevés dans ce reportage de Narimène Mendil pour la Radio chaine 3. Y sont évioqués notamment les coûts des transports aérien et/ou maritime, L'affrètement pour des compagnies aériennes étrangères ou le passage des navires par plusieurs ports avant d'arriver à la bonne destination font flmaber les prix, allant jusqu'à 40% du prix du produit...

La route transsaharienne suscite bien des espoirs dans ce sens....

Plus de détails dans le reportage de Narimène Mendil...

National, Economie, Commerce