Sahara occidental : le Kenya pour un référendum d'autodétermination

La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed a réitéré, dimanche à Boudjedour (camps de réfugiés sahraouis) le soutien de son pays à la cause sahraouie, appelant à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.

Dans une déclaration à son arrivée au siège de l'Union des femmes sahraouies, la Chef de la diplomatie Kenyane a indiqué que "le soutien de sa candidature pour la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA) est à même de garantir la poursuite des efforts de la présidente sortante Dlamini-Zuma en faveur de la cause Sahraouie".

Rappelant que "le Kenya a été parmi les premiers pays à apporter leur soutien à la cause sahraouie", Mme. Amina Mohamed a cité les décisions historiques issues du Sommet de Nairobi en 1981.

"La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre à part entière de l'UA", a tenu à rappeler la Chef de la diplomatie Kenyane.

S'adressant aux femmes sahraouies, elle a déclaré:"vous avez démontré au monde entier que la femme est capable de diriger, d'encadrer et d'organiser", soulignant le droit de tous les peuples à exprimer leurs volonté librement.

Mme Amina Mohamed a appelé "les Sahraouis à rester unis pour réaliser leur indépendance", affirmant que "l'organisation et la cohésion sont les principales conditions pour atteindre les nobles objectifs". 

La Chef de la diplomatie Kenyane sera reçue dans la wilaya de Boudjedour par le ministre sahraoui des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek et de hauts responsables sahraouis.

Elle sera également reçue par le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, qui organisera un dîner en son honneur à la Résidence de Chahed El Hafedh, a indiqué un responsable sahraoui.

La visite de la Chef de la diplomatie kenyane constitue une opportunité en vue de poursuivre "les consultations permanentes" entre les deux pays sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, selon le même responsable.

Mme Amina Mohamed avait déclaré la semaine dernière à Addis Abeba que le soutien de son pays à la RASD émanait de "l'attachement du Kenya aux principes de l'UA dont la RASD est l'un des membres fondateurs.

La visite de la diplomate kenyane coïncide avec la tenue du 8e Congrès de l'Union générale des travailleurs de Sakiet El-Hamra et Oued-Edhahab (UGTSARIO) dont les travaux ont débuté samedi à Boudjedour.

Ils se poursuivront ce dimanche en plénière qui verra l'adoption du plan d'action national, des statuts et des recommandations, avant l'élection du secrétaire général de l'UGTSARIO. APS 

Monde, Afrique