L'OMS "gravement préoccupée" par les décès de nouveaux-nés en Libye

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée "gravement préoccupée" par les décès de nouveaux-nés en Libye à la suite de la détérioration du système de santé.

Dans communiqué publié par la mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), l'OMS a indiqué que 73 nouveaux-nés sont décédés en juillet et août derniers en Libye dont 22 nouveaux-nés décédés à la suite de complications intra-utérines, 18 à cause de leur étranglement pendant l'accouchement, 16 à cause de leur naissance prématurée, 4 à cause d'une intoxication du sang (septicémie), les autres décès sont dus à des malformations congénitales.

Le représentant de l'OMS en Libye et en Tunisie, Jaffar Hussein, selon le communiqué, a estimé que ''ces décès auraient pu être facilement évités si le système de santé en Libye avait été capable d'offrir les services prénataux, de gynécologie-obstétrique et postnataux idoines''.

M. Hussein a appelé le ministère libyen de la santé et la communauté internationale à mobiliser d'urgence les capitaux nécessaires pour apporter un appui aux efforts déployés par l'OMS en vue de prévenir les décès tragiques parmi les nouveaux-nés et d'assurer des services de santé.

Le responsable onusien a précisé que seul 23 pc du financement nécessaire au secteur de la santé en Libye dont le montant global atteint 37 millions de dollars ont été assurés jusqu'à présent, soulignant que cet appui fait partie du plan de réponse humanitaire en Libye.

Tags:

Santé