Cuba salue la décision de l'UE de mettre fin à la "Position commune"

Cuba a salué la décision prise mardi par l'Union européenne (UE) de mettre fin à sa "Position commune" envers le pays insulaire, qui ouvre ainsi la voie à la signature d'un accord de coopération politique et économique entre les deux parties.

 Cuba "accueille avec satisfaction la décision adoptée par le Conseil des affaires économiques et financières de l'Union européenne", a indiqué dans un communiqué le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Abelardo Moreno.

 La Commission européenne a adopté les propositions sur la signature de l'Accord de dialogue politique et de coopération (PDCA) avec Cuba et sur l'annulation de la position commune de 1996 de l'UE envers Cuba. La signature de cet accord devrait se tenir le 12 décembre à Bruxelles.

 Ces dernières années, la "Position commune" a perdu de sa crédibilité parmi les pays européens, plusieurs d'entre eux ayant individuellement conclu des accords commerciaux avec Cuba, mais cette politique n'a pas encore été abandonnée officiellement par la communauté européenne.

 La signature d'un tel accord marque un autre succès pour la politique extérieure de Cuba, suite au rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et à la reprise en décembre dernier des négociations avec les créditeurs du Club de Paris, composé de 34 pays riches.

 Cet accord vise à élargir la coopération politique et économique entre Bruxelles et La Havane dans les domaines tels que le développement durable, la démocratie et les droits de l'Homme, ainsi que l'énergie, l'exploitation minière, les télécommunications et le tourisme.

 L'UE a signé des accords similaires avec tous les autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.

 Depuis 2008, lorsque le président cubain Raul Castro a lancé sa politique d'ouverture après avoir pris ses fonctions, La Havane a signé des accords de coopération avec 19 des 27 pays de la communauté européenne. APS 

Tags:

Monde, Europe, Amériques