Al-Hamdallah : "Nous ne pouvons accepter le statu quo, car il détruit la solution à deux Etats"

Le Premier ministre palestinien Rami Al-Hamdallah a déclaré dimanche que la partie palestinienne n'acceptera pas la poursuite du statu quo dans les territoires palestiniens, car cette situation "détruit la solution à deux Etats".    

"Cette situation finirait par un Etat avec un système d'Apartheid" au cas où le statu quo se poursuivait, a souligné le chef du gouvernement palestinien lors de sa rencontre avec une délégation australienne dirigé par le ministre du Commerce, du Tourisme et des Investissements Steven Ciobo dans la ville de Ramallah en Cisjordanie. 

"Ce qui est nécessaire maintenant est un véritable partenaire de la paix", a-t-il relevé.    

Par ailleurs, il a, dans un communiqué de presse, invité la communauté internationale à intervenir immédiatement et sérieusement pour forcer Israël à "cesser ses violations et à mettre un terme à l'occupation".    

Le Premier ministre a réitéré l'engagement de la direction palestinienne en ce qui concerne la solution à deux Etats dans les frontières de 1967 et a fait remarquer que la demande de la partie palestinienne de l'arrêt de la construction des colonies pour raviver le processus de paix "ne doit pas être considérée comme conditions préalables comme prétend Israël".    

Les activités des colons sont illégales du point de vue du droit humanitaire international et de toutes les résolutions pertinentes de l'ONU, a dit M. Al-Hamdallah.

A cette occasion, il a informé la délégation australienne des "violations israéliennes à l'encontre des Palestiniens, notamment la poursuite des tueries, des arrestations et l'expansion des colonies". 

L'occupant israélien a "démoli près de 1000 structures depuis le début de cette année dans les zones classées C, dont la plupart sont financées par les donateurs internationaux, en interdisant aux Palestiniens d'utiliser ces zones et en les plaçant sous le régime militaire israélien", a dit le Premier ministre palestinien.   

En fonction des accords d'Oslo conclus entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël en 1993, la Cisjordanie est divisée en trois zones : A, B et C. La zone A est sous le contrôle palestinien, la zone B sous le contrôle de sécurité israélien et sous le contrôle d'administration palestinien, la zone C sous l'entier contrôle israélien. La Zone C représente plus de 60% de la Cisjordanie. APS 

Tags:

Monde, Asie