Donald Trump remporte le vote du collège électoral dans six Etats

Le président élu, Donald Trump, a confirmé son avance lundi sur Hillary Clinton lors du vote du Collège électoral, en remportant l’élection présidentielle dans six Etats.

Selon les résultats préliminaires, Donald Trump a accumulé 44 voix contre 10 voix pour Hillary Clinton, en préservant les voix des grands électeurs dans le Tennessee, la Virginie Occidentale, l'Arkansas, la Caroline du Sud, le Mississippi et l'Oklahoma.

Le vote se poursuit, alors que des manifestants anti-Trump ont bravé les températures glaciales pour se rassembler dans plusieurs Etats dans une dernière tentative de persuader les grands électeurs d’empêcher l’élection de Trump.

Les opposants à Trump ont manifesté dans le Colorado, la Géorgie, la Caroline du Sud, la Virginie, le Texas, le Nebraska et dans d’autres Etats également.

Le collège électoral a été mis ces derniers jours sous une forte pression pour inciter ses membres à changer leur vote afin d’écarter Trump de la présidence des Etats-Unis, mais cette campagne ne devrait pas pour autant bouleverser les résultats de cette élection qui seront validés le 6 janvier prochain par le président du Sénat en présence du Congrès.

Les opposants à Donald Trump auront besoin de convaincre au moins 37 grands électeurs républicains de voter contre le président élu, mais jusqu'à présent seule la défection du représentant du Texas, Chris Supren, a été confirmée.

La gauche américaine soutenue par plusieurs démocrates a appelé à la suppression du vote du collège électoral, estimant que ce mode de scrutin donnait plus de poids aux Etats les moins peuplés.

C’est ainsi que la candidate démocrate qui a gagné le vote populaire le 8 novembre dernier en remportant 48,2% des voix contre 46,2% pour Trump a perdu le vote du collège électoral en raison de cette répartition inégale des voix entre les Etats.

Trump a obtenu 306 voix des grands électeurs contre 232 pour la candidate démocrate malgré sa défaite au scrutin populaire.  Par ailleurs un sondage d’Associated Press ayant concerné 330 grands électeurs a fait ressortir une large victoire de Trump qui sera formellement élu président des Etats-Unis sans trop de difficultés. APS