Canada: l’accès à l’internet haut débit perçu comme « service de base »

Le gendarme Canadien de l'audiovisuel a annoncé, mardi, la création d'un fonds pour assurer l'accès des ressortissants Canadiens à une connexion internet haut débit, qualifié de « service de base ».

Le gouvernement investira 750 millions de dollars canadiens sur cinq ans pour assurer l'accès à une connexion internet haut débit à tous les habitants du pays, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadiennes (CRTC) dans un communiqué.

Le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, a défini la connexion internet haut débit comme un service « de base vital » pour l'accès des citoyens aux services publics tels que la santé et l'éducation, ainsi que les services bancaires, les boutiques en ligne, le divertissement et les réseaux sociaux.

« Une connexion numérique fiable et de grande qualité est essentielle à la qualité de vie des Canadiens », a-t-il ajouté.

Les infrastructures actuelles du deuxième plus vaste pays au monde, qui s'étend sur près de 10 millions de kilomètres carrés, permet déjà à la plupart des foyers Canadiens d'avoir un accès haut débit à internet. 

Monde, Amériques