Mauvais résultats scolaires : la punition n’est pas la solution

C'est la période des vacances scolaires et c'est également le moment de remises des bulletins d'évaluation des élèves. Quelle attitude les parents devraient-ils avoir au moment de prendre possession du bulletin scolaire de leur enfant ? Un reportage de la radio Chaine 3 de la Radio Algérienne tente d'y répondre.

La peur, c’est le sentiment qui revient le plus souvent chez les enfants, lorsqu’on évoque devant eux le moment où leurs parents sont sur le point de découvrir les résultats obtenus durant leur scolarité.

Beaucoup d’entre eux affirment avoir peur, durant ce moment, le plus généralement parce qu’ils n’ont pas obtenu les bonnes notes qui puissent satisfaire leurs géniteurs. 

La journaliste auteur du reportage observe que tout comme leurs rejetons, les parents appréhendent, eux aussi, ce moment de vérité, persuadés, pour certains parmi eux, que l’obtention d’une mauvaise note par leurs petits est d'abord le reflet de leur propre échec.

Interrogée, une dame avoue être toujours stressée lorsqu'arrive le moment pour elle de prendre possession des résultats scolaires de son enfant, craignant, dit-elle, de les trouver décevants.

En tout état de cause, sur la foi de ce qu’affirment des pédagogues, la punition en cas d’échec scolaire, est la solution à éviter absolument. Ils recommandent le dialogue avec l’enfant pour comprendre « pourquoi çà n’a pas marché ».

Questionnée à ce propos,  Zoubida Maamria propose d’adopter une attitude conciliante, d’aide et non pas de punition. « Si l’enfant n’a pas su faire, c’est parce que, dit-elle, il lui manque quelque chose ».

L’autre attitude à éviter, poursuit-elle, c’est de faire travailler les enfants durant les vacances scolaires. « Les aider à réviser, oui, mais sans les surcharger outre mesure, parce qu'explique-telle, ils pourraient le percevoir comme une punition » alors qu’ils sont déjà en souffrance. 

Société, Education