Avion libyen détourné vers Malte: les pirates de l'air se sont rendus

Les pirates de l'air qui ont détourné vendredi un avion de ligne libyen vers Malte se sont rendus après avoir libéré tous les passagers et membres d'équipage, a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

"Les pirates de l'air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention", a écrit M. Muscat sur Twitter.

Les deux hommes qui ont détourné vendredi un avion libyen vers Malte sont des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclament l'asile politique dans cette île, a déclaré un ministre libyen.

Par ailleurs, le pilote de l'avion, Ali Milad, joint par une télévision  libyenne, Libya Channel, a indiqué que les deux pirates étaient armés de  grenades et d'un pistolet. 

Quelque temps avant le dénouement, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat avait annoncé sur Twitter, la libération de 109 passagers sur 111 qui étaient à bord de l'avion libyen détourné vers Malte. 

L'appareil détourné, un Airbus 320 de la compagnie locale Afriqiyah Airwaysun, effectuait un vol interne en Libye avec à son bord 118 personnes dont sept membres d'équipage.

L'avion avait décollé de la ville de Sebha au sud de la Libye vendredi à 7h et devait se rendre à Tripoli, mais il a été détourné et a atterri à l'aéroport international de Malte à 11h32 heure locale. 

Selon M. Muscat, 82 hommes, 28 femmes et un bébé se trouvaient à bord de l'appareil.

Des sources gouvernementales à Malte avaient évoqué, vers la mi-journée, un pirate de l'air armé d'une grenade avec des revendications qui n'ont pas été précisées, tandis qu'à Tripoli, une source du gouvernement d'union nationale (GNA) avait confirmé que "des pirates" avaient détourné l'avion.

"J'ai été été informé du possible détournement d'un vol intérieur libyen dérouté sur Malte", avait écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter.

Le ministre des Affaires étrangères libyen, Mohamed Siala s'est afféré sur le champ à contacter son homologue maltais et le gouvernement de ce pays, en vue de suivre l'événement. APS 

Monde, Afrique