L'UA salue l'investiture du Parlement somalien

L'envoyé de l'Union africaine (UA) en Somalie a salué l'entrée en fonction du nouveau parlement somalien, le qualifiant d'un symbole de progrès et d'unité.

Le chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM), Francisco Madeira, a affirmé mardi que l'investiture des membres des deux chambres était "une étape importante dans le cheminement du pays vers la stabilité politique et la démocratisation".

"Cela témoigne également de ce qu'il est possible de réaliser lorsque les gens choisissent l'unité dans la diversité, qu'ils acceptent le compromis pour le bien commun, et qu'ils décident avec détermination de s'unir pour combattre les ennemis de la paix et de la stabilité en Somalie", s'est exprimé M. Madeira dans un communiqué.

Un total de 284 députés, dont 243 membres de la Chambre basse et 41 membres de la Chambre haute, ont prêté serment mardi dans la capitale Mogadiscio, dans des conditions de sécurité strictes, marquant ainsi la fin d'un vote prolongé.

Selon l'envoyé de l'UA, ces progrès jettent les bases solides pour le suffrage universel planifié en 2020.

Il a appelé les membres du 10e parlement fédéral de la Somalie à servir de leur mandat pour contribuer aux efforts du pays pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement économique durable.

Il a également salué les forces de sécurité somaliennes et les troupes et la police de l'AMISOM pour avoir assuré "un environnement propice pour la réussite du processus électoral".

Les nouveaux députés devraient élire un nouveau président en janvier.

L'élection présidentielle, qui a été initialement fixée en septembre, a été reportée à quatre reprises. APS

Monde, Afrique