Chine: trois insurgés tués par la police au Xinjiang après un attentat

Trois insurgés Ouighours ont été tués, mercredi, par les forces de l'ordre au Xinjiang après avoir attaqué un bureau du Parti communiste, a rapporté l'agence officielle Chinoise.

Les trois « émeutiers » ont conduit un véhicule contre un bâtiment du Parti dans le district de Moyu, et y « ont fait détonner un engin explosif », tuant deux personnes et en blessant trois autres, a indiqué l'agence Chine nouvelle, citant les autorités locales.

Après cet « attentat terroriste » les trois assaillants ont été « abattus par la police », ajoute Chine nouvelle, sans donner d'autres détails, ni préciser s'ils avaient été tués sur place.        

Le Xinjiang est une vaste région semi-désertique dont les Ouïghours, majoritairement Musulmans constituent la principale ethnie. Elle est le théâtre de violences récurrentes entre les Hans, l'ethnie majoritaire en Chine, et les Ouïghours, qui se disent harcelés par les autorités et victimes d'une politique répressive à l'encontre de leur religion et de leur culture.

En novembre 2015, la police Chinoise avait tué 28 membres d'un groupe « terroriste » au Xinjiang, accusés d'avoir organisé une embuscade meurtrière dans une mine de charbon isolée de la région d'Aksu (sud-ouest du Xinjiang), un affrontement qui avait provoqué la mort de 16 personnes, dont cinq policiers.

En mars 2014, une attaque meurtrière à la gare de Kunming, au Yunnan (sud-ouest du pays), dans laquelle 31 personnes avaient été mortellement poignardées, avait été officiellement imputée à des séparatistes Ouighours du Xinjiang.

 

Monde, Asie