Syrie : le cessez-le-feu, une "opportunité historique" de mettre fin au conflit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié jeudi l'accord de cessez-le-feu global en Syrie d'"opportunité historique" à ne "pas gâcher" pour mettre fin au conflit qui ravage ce pays depuis près de six ans.

"Il faut à tout prix ne pas rater cette opportunité (...) C'est une opportunité historique", a déclaré le président turc lors d'une conférence de presse à Ankara retransmise à la télévision.

"Il ne faut pas gâcher" cette opportunité, a insisté le chef de l'Etat turc, au sujet de l'accord de cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur jeudi à minuit (22H00 GMT).

Le président turc a rappelé que les "organisations terroristes" étaient exclues du cessez-le-feu, ajoutant que l'offensive de la Turquie contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) dans le nord de la Syrie se poursuivraient "avec la même détermination".

Le président turc et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus jeudi de cet accord et des préparatifs en vue d'un sommet réunissant l'opposition et le gouvernement syriens à Astana, au Kazakhstan, a indiqué l'agence de presse turque Anadolu.

"En tant que pays garants (de l'accord), la Turquie et la Russie vont surveiller le processus", a déclaré M. Erdogan jeudi soir.

"Et les autres pays qui ont une influence sur les groupes sur le terrain montreront la sensibilité nécessaire pour que le cessez-le-feu tienne", a-t-il ajouté. APS          

Monde, Asie