Augmentations des prix de produits de large consommation : les ménages appelés à revoir l’organisation de leur budget mensuel

A un moment où, en ce début de l’année 2017, les fins de mois s’annoncent particulièrement difficiles pour les Algériens, en raison des augmentations annoncées sur une série de produits et services, la chaine 3 de la Radio s’intéresse, ce dimanche, sur la manière dont ceux-ci vont, désormais, devoir gérer leur budget.

L’auteur du reportage sur ce sujet rappelle, en préambule, que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) passant de 17 à 19%, va induire, une « nette augmentation » des prix des produits alimentaires et ceux des carburants, en particulier, ce qui va, ajoute-t-il, va amener les ménages « à se serrer la ceinture ».

Pour savoir que que dépense mensuellement les Algériens, il s’est rapproché d’une citoyenne qui avoue avoir besoin de 80.000 dinars, chaque mois pour boucler ses fins de mois et d’une personne célibataire qui déclare, de son coté, débourser entre 45 à 55.000 dinars pour la même période.

Il signale que toutes les personnes interrogées s’accordent à considérer que le SNMG s’avère « très bas » comparativement au niveau moyen des dépenses en Algérie et qu'ils estimant donc le voir augmenter pour se situer, à leurs yeux, « au minimum » entre 40 à 60.000 dinars/mois, « compte tenu de la cherté de la vie ».

L’une des personnes interrogée s’insurge, déclarant ne pas comprendre qu’un salarié percevant 18.000 dinars mois et qu’un second touchant 60.000 dinars, en arrivent, tous deux, à payer une baguette de pain au même prix.

Compte tenu des besoins des uns et des autres, le journaliste de la chaine 3 conseille à chaque chef de famille de revoir « sa culture de consommation », afin, dit-il, d'assurer une meilleure gestion de son budget. 

National, Société