Les soldats Israéliens encouragés par leurs officiers à tuer des Palestiniens

Les forces d'occupation Israéliennes sont encouragées par leurs responsables « de haut rang » à tuer des Palestiniens, affirme, lundi, l’ONG  Human Rights Watch (HRW), se basant sur divers témoignages.

Dans une enquête relative à ce sujet, HRW a documenté de nombreuses déclarations faites, depuis octobre 2015, par des personnalités politiques de l'occupation Israélienne, dont les ministres de la Police et de la Défense, appelant la police et les forces armées à tirer sur des Palestiniens qu'ils accusent de vouloir commettre des attaques.

« Il s'agit non seulement de quelques soldats indisciplinés mais aussi de responsables Israéliens de haut rang qui disent publiquement aux forces de sécurité de recourir à la tactique illégale consistant à tirer pour tuer », affirme Sari Bashi, de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Depuis octobre 2015, précise-t-elle, il y a eu plus de 150 cas dans lesquels les forces de sécurité de l'occupation Israélienne des territoires Palestiniens ont ouvert le feu et tué des adultes et des enfants Palestiniens sous l’accusation selon laquelle ils auraient tenté de « poignarder, de percuter avec un véhicule ou de tirer sur des Israéliens en Israël et en Cisjordanie ».

L'organisation soutient que la règlementation Israélienne ne prend pas en compte la loi internationale interdisant de tuer dans des circonstances où cela n’est pas nécessaire.

Constatant que cette limitation n’est pas prise en compte par l’occupant, HRW observe que les responsables Israéliens de haut rang, y compris ceux qui ont autorité sur des agents de sécurité, ont dans certains cas appelé à un usage excessif de la force et, dans d'autres cas, se sont abstenus de condamner de tels appels ».

« Le moment est venu pour les hauts responsables Israéliens de rejeter la rhétorique encourageant à tirer pour tuer et de souligner clairement les limites que les militaires et policiers sont tenus de respecter lorsqu'il s'agit d'ouvrir le feu dans l'intention de tuer » souligne Sari Bashi. 

Monde, Asie