Le représentant du ministère des Transports l’assure : il n’y aura pas d'augmentation des tarifs de transport par bus

L’évolution des transports sous ses divers segments a été le thème traité à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne qui recevait, ce dimanche, le directeur des transports du ministère des Transports et des Travaux publics.

En préambule, M. Mustapha Nassib assure que contrairement à ce qui est rapporté, ici et là, il n’y aura aucune augmentation des tarifs des transports par autobus assurés par les opérateurs privés.

Il fait état d’une rencontre réunissant, aujourd'hui, les syndicats des transporteurs et des cadres du ministère, à l’effet d’examiner des mesures devant permettre à ces opérateurs « d’absorber » les répercussions de l’augmentation des prix des carburants décidée au titre de la loi de Finances de 2017.

Lors de son intervention, le représentant du ministère des transports est, par ailleurs, amené à revenir sur l’avancement de certains chantiers à l’exemple de ceux des chemins de fer, de l'aérien et du métro, en particulier.

Concernant le transport ferroviaire, il signale que le plan national de développement a permis, à ce jour, de porter le réseau de 1.800 km, en 1999, à 4.000 km, présentement, ajoutant que 2.000 km de voies sont en chantier en diverses régions du pays et que 6.500 autres sont en cours d’études.

S’exprimant à propos de la ligne des Hauts Plateaux, reliant Tébessa à Sidi Bel Abbés, il indique que certains tronçons sont entrés en exploitation et que d’autres le seront dans le courant de 2017.

Commentant les coûts de réalisation de ces infrastructures, au titre des deux derniers programmes quinquennaux, M. Nassib les chiffrent globalement à 25 milliards de dollars, « y compris, précise-t-il, pour les programmes qui sont en cours de réalisation ».

S'agissant de l’évolution du secteur aérien, l’intervenant rappelle que les acquisitions réalisées par la compagnie Air Algérie lui permettent, aujourd’hui, de disposer d’une flotte de 59 aéronefs lesquels, en dehors du transport de voyageurs, vont contribuer à renforcer celui du fret.

Revenant aux transports urbains de voyageurs, il annonce la création, à l’est de la capitale, d’une ligne pilote d’autobus « à haut niveau de service », circulant sur une voie qui leur sera spécialement réservée, de même la réception, avant fin 2017, de deux nouvelles extensions du métro, en direction d’Ain Naâdja  et de la Place des Martyrs.

 

National, Société