Réunion des dirigeants palestiniens à Moscou : Lavrov insiste sur "un resserrement des rangs"

Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, a exhorté lundi les dirigeants des différentes factions palestiniennes, actuellement à Moscou, à oeuvrer ensemble pour réaliser un "compromis crucial" pour le peuple palestinien.

 "Vous savez tous très bien que notre pays reste un fervent défenseur du rétablissement de l'unité palestinienne et de l'élimination des scissions qui se sont produits il y a dix ans", a déclaré Lavrov lors de sa rencontre avec les représentants des partis palestiniens.

 "Nous sommes certains que pour assurer les droits inaliénables des Palestiniens, il est nécessaire de conclure des compromis pas faciles mais cruciaux", a affirmé M. Lavrov, ajoutant, "vous partagez un même objectif, celui de créer un Etat palestinien, viable et indépendant, aux côtés de son voisin. Je sais également que beaucoup de pays veulent vous aider à retrouver votre unité".

 "L'urgence et l'impérieuse nécessité d'une action menant à l'unité des rangs, commencent à gagner les esprits", a estimé le chef de la diplomatie russe, ajoutant que la Russie "se félicite de la tenue de la réunion du comité préparatoire du Conseil national palestinien, sanctionnée par une importante décision confirmant la politique de consolidation des rangs et appelant à la formation, par le biais d'efforts conjoints, d'un gouvernement d'union nationale dont la compétence s'étendra sur l'ensemble des territoires palestiniens".

 Les dirigeants de diverses factions palestiniennes se trouvent à Moscou depuis hier dimanche où ils tiennent une réunion informelle en vue de parvenir ensemble à surmonter leurs divergences politiques et sceller leur réconciliation.

Leur objectif est d'unifier leurs rangs en vue de consolider davantage leurs positions en prévision de la reprise du processus de paix à l'arrêt depuis 2014. APS 

Monde, Asie