Alerte à la hausse des suicides chez les adolescents à cause des applications sur Internet au Kenya

Les autorités kényanes vont bientôt mettre en place un programme pour lutter contre la hausse du nombre de suicides des adolescents liée aux contenus sur Internet, selon des sources médiatiques.

La secrétaire en charge de la Protection sociale, Susan Mochache, a déclaré mardi que la police avait reçu un certain nombre de plaintes concernant un challenge lugubre lancé sur les médias sociaux baptisé "Blue Whale Challenge", disponible par une application et qui encourage les jeunes à relever des défis dans lesquels ils se font mal et finissent par se suicider, selon l'agence de presse Chinoise Chine Nouvelle.

"Nous allons lancer une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les parents et leurs enfants contre les dangers du téléchargement de cette application dangereuse. Il est temps maintenant que les parents surveillent ce que regardent leurs enfants sur leurs téléphones" a-t-on ajouté. Mme Mochache s'est exprimée à ce propos à Nairobi lors du lancement des Systèmes de gestion des informations pour la Protection de l'Enfance (CPIMS), structure de données basée sur la toile développée par le ministère des Services sociaux afin de collecter, de regrouper et de communiquer sur les données concernant la protection de l'enfance.

Selon les estimations, 54,4% de la population kényane ont moins de 18 ans, ce qui fait que la majorité des Kényans sont des enfants. L'Analyse de la Situation Nationale sur les conditions des enfants kényans a montré qu'en 2014, malgré les progrès réalisés pour mettre fin aux violences contre les enfants, 40% des enfants kényans avaient été victimes d'abus, selon la même source.

Le système hybride national intègrera les données sur l'enfance pour la gestion des cas et un système statistique pour faciliter la surveillance. Le week-end dernier, un garçon de 16 ans s'est suicidé à Nairobi après avoir joué au Blue Whale Challenge, selon l'agence. La grand-mère de ce garçon a révélé que ce dernier s'était confié à elle et qu'il disait que ce jeu lui faisait du bien, même s'il savait qu'il était dangereux.

D'après les médias, lorsque le joueur s'inscrit à ce jeu, un administrateur lui est assigné. Il lui donne une mission quotidienne à accomplir pendant 50 jours et le joueur doit envoyer des preuves sous format de photographies. Ces missions sont en général simples, mais au 50ème et dernier jour, le joueur doit se suicider. APS 

Tags:

Science & Technologie