Selon un rapport de l’OPEP : le rééquilibrage du marché est dans l’intérêt de tous

Le rééquilibrage du marché pétrolier nécessite un "effort collectif" de la part de tous les producteurs, a estimé jeudi l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier.

"La poursuite du rééquilibrage du marché pétrolier d'ici à la fin de l'année nécessitera un effort collectif de tous les producteurs de pétrole pour accroître la stabilité du marché", a indiqué l'OPEP.

Et ce, "pas uniquement au profit de chacun des pays, mais aussi pour la prospérité générale de l'économie mondiale", a-t-elle ajouté.

Ce rapport table sur une production encore plus élevée qu'anticipé jusqu'ici dans les pays hors de l'OPEP en 2017, essentiellement les Etats-Unis, alors qu'un repli des stocks et l'amélioration de l'économie mondiale devraient soutenir la demande de pétrole.

L'OPEP et onze autres pays, dont la Russie, se sont engagés à réduire leur production pour six mois depuis janvier, dans l'espoir de faire remonter des cours plombés par une offre excédentaire. 

Vers une prolongation de l’accord d’Alger jusqu'à la fin de l'année

Ils envisagent de prolonger cet accord jusqu'à la fin de l'année et une décision doit être prise lors d'un sommet entre l'OPEP et ses partenaires le 25 mai à Vienne.

En avril, la production de l'OPEP a légèrement décru, de 18.000 barils par jour (bj) à 31,73 millions de barils par jour (mbj). 

La production mondiale a suivi le même mouvement, déclinant de 0,41 mbj sur un mois à 95,81 mbj, un niveau toutefois supérieur de 831.000 bj à celui observé un an plus tôt.

Mais la hausse des prix de l'or noir encourage également la production de pays non membres de l'Organisation comme les Etats-Unis qui ne se sont pas engagés à resserrer les robinets, contrairement à la Russie. 

La production de pétrole dans les pays non-OPEP devrait ainsi croître de 0,95 mbj à 58,3 mbj cette année, soit une révision à la hausse de 0,37 mbj par rapport à l'estimation publiée en avril.

Cette hausse, qui intervient après une contraction en 2016, proviendra essentiellement des Etats-Unis. A elle seule, la production de pétrole de schiste outre-Atlantique devrait croître de 614.000 bj en 2017.

Quant à la demande mondiale d'or noir, elle devrait progresser de 1,27 mbj à 96,32 mbj, selon l'OPEP. APS

Economie