Trump en Arabie Saoudite : accueil royal et 380 milliards de dollars de méga-contrats

Le premier voyage à l’étranger du président Américain Donald Trump a débuté, samedi, par un accueil royal en Arabie Saoudite et agrémenté par l'annonce de méga-contrats excédant 380 milliards de dollars, dont 110 pour les seules ventes d'armements à Ryad.

La réception en grande pompe du président Américain contraste avec la pression qui s'accumule sur lui à Washington après une semaine de révélations accablantes sur les liens entre sa garde rapprochée et la Russie.

Outre les rencontres bilatérales, dont celle avec le roi Salmane, M. Trump a axé la première de ses deux journées à Ryad aux investissements avec l'annonce d'une série de contrats gigantesques.

« C'était une journée formidable », s’est félicité le président républicain. « Des centaines de milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis et des emplois, des emplois, des emplois », s’est-il écrié.  

L'agence officielle Saoudienne SPA a fait état de 34 accords dans des domaines aussi divers que la défense, le pétrole et le transport aérien.

« La valeur des investissements dépasse les 380 milliards de dollars », a déclaré le ministre Saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Américain Rex Tillerson.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a pour sa part évoqué des contrats militaires d'une valeur de près de 110 milliards de dollars, qu'il a présentés comme « l'accord d'armements le plus important de l'histoire des Etats-Unis ». 

Dimanche, M. Trump prononcera à Ryad devant une cinquantaine de dirigeants de pays Musulmans un discours avant de s'envoler vers les territoires Palestiniens occupés.

 

Monde