Le SG du HCA, El Hachemi Assad annonce l'examen par la nouvelle assemblée d'un projet de loi organique de promotion de la langue Tamazight

Divers textes destinés à donner une forme concrète à l'officialisation de la langue Tamazight figurent parmi les dossiers prioritaires que va avoir à examiner la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), dont l’installation devrait avoir lieu, ce mardi.

S’exprimant, mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, El Hachemi Assad, précise que parmi ces derniers dossiers figure le projet de loi organique de promotion de la langue Tamazigh élaboré en adéquation avec les dispositions énoncées par la nouvelle constitution.

L’intervenant rappelle que, fin 2016, une commission restreinte, instituée au niveau du gouvernement, avait mis au point un avant projet de texte de loi lequel, déclare-t-il, nécessite une seconde lecture et à propos duquel le HCA a rédigé un mémorandum transmis à la présidence de la république.

M. Assad tient à souligner que l’examen de cette loi va avoir lieu à un moment où son institution s’apprête à célébrer ses 22 années d’actions en faveur de la promotion de la langue Tamazight et de la création d’une Académie qui lui sera consacrée.

Il estime, cependant, qu’il reste encore à réunir les conditions « objectives » pour assurer un bon démarrage à cette académie, l’une des « propositions phares » du Haut Commissariat à l’Amazighité.

Il signale que depuis l’adoption des dispositions contenues dans la nouvelle constitution, son institution planche sur divers objectifs, dont l’un concerne la « socialisation » de Tamazight, afin dit-il, de mettre en adéquation la feuille de route du HCA et l’officialisation de cette langue.

L’autre étape, ajoute-t-il, porte sur la « généralisation graduelle » de Tamazight dans toutes les institutions de l’Etat, notamment  « avec les secteurs privilégiés que sont l’Education nationale et la Communication.

Revenant au contenu du mémorandum présenté par le HCA, l’invité explique qu’il propose de faire un inventaire des textes et amendements, dont un certain nombre, « sont en contradiction avec le principe d’officialisation de Tamazight » telle la loi d’orientation de l’Education nationale énonçant que l’enseignement de la langue Tamazight « est facultatif ».

Pour faciliter la généralisation de Tamazight, M. Assad considère qu’il reste à introduire une « batterie de textes » pour accompagner l’engagement pris par l’Etat d'officialiser cette langue millénaire.  

National