47 personnalités honorées par le président Bouteflika, mercredi soir, à l’Opéra d’Alger

A l’occasion de la journée nationale de l’artiste, 47 personnalités, des femmes et des hommes de lettres, des artistes et des scientifiques, ont été honorées par le président de la république Abdelaziz Bouteflika, représenté par Abdelkader Bensalah, lors d’une prestigieuse cérémonie, qui a eu lieu mercredi soir à l’Opéra d’Alger en présence du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et des membres du gouvernement.

A l’ouverture de la cérémonie de remise des médailles de l’ordre du mérite national au rang de "Ahid", "Djadir" et "Achir, le ministre de la Culture,  Azzedine Mihoubi, a tenu à rendre hommage au chef de l’Etat pour tous ses efforts dans la promotion de la culture et la consolidation de la place des intellectuels au sein de la société.  

Le ministre a précisé que ce qui a été réalisé pour l’intellectuel sous la direction du Président de la République «n’a jamais d’égal ».

La médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Ahid" a été décernée, à titre posthume, à 12 éminentes personnalités dont des artistes, des intellectuels et des hommes de lettres notamment le chantre de la musique saharienne Ahmed Abbas dit Khelifi Ahmed, le comédien Hassen Ben Cheikh dit Hassen El Hassani, le chanteur châabi Abderrahmane Amrani dit Dahmane El Harrachi, le chanteur chaoui Aissa Merzougui Benrabah dit Aissa El Djermouni, l'auteur compositeur Bachir Mebarki dit Maati Bachir et l'homme de théâtre et comédien Ahmed Ayad dit Rouiched.         

Il s'agit également d'artistes et d'hommes de lettres en vie dont le professeur Mokhtar Nouiouat, l'écrivain-romancier Rachid Boudjedra, l'artiste Fattouma Lemitti dite Saloua et la comédienne Khadidja Benaida dite Nouria.

La médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Djadir" a été décernée à 32 hommes de lettres, intellectuels, académiciens et artistes, à l'instar du romancier Abdelhamid Benhedouga, du poète et romancier Tahar Djaout, du comédien et dramaturge Abdelkader Alloula, du comédien et metteur en scène Azeddine Medjoubi, de la chanteuse chaouie Beggar Hadda, du chanteur andalou Abdelkrim Dali, du chanteur kabyle et compositeur Cherif Kheddam, du chanteur châabi Hachemi Gerrouabi et des comédiens Hadj Abderrahmane (l'inspecteur Tahar) et Yahia Mabrouk (l'apprenti).

Il s'agit également de plusieurs artistes et hommes de lettres en vie tels que la romancière Ahlam Mosteghanemi, le romancier Merzak Baktache, le chanteur Rabah Deriassa, la comédienne Farida Saboundji, l'acteur Mohamed Adjaimi, le cinéaste Merzak Allouache, la comédienne Bahia Rachedi et le chanteur de malouf Mohamed Cherif Benani dit Hamdi Benani.

La médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Achir" a été remise, à titre posthume, à trois artistes: la chanteuse chaouie Hassina Laouadj dite Zoulikha, le chanteur de rai Hasni Chakroun dit Cheb Hasni et le chanteur chaoui Ali Naceri dit Katchou.

Cette cérémonie, organisée à l'occasion de la journée nationale de l'artiste (8 juin) a été marquée par l'émission par Algérie Poste de deux timbres à l'effigie de deux grandes artistes de la chanson algérienne, Ouarda El Djazairia et Fadéla Dziria, en collaboration avec les ministères de la Culture et de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique.

Les personnalités distinguées ont exprimé leur joie de recevoir ces médailles, à l'instar du romancier Marzak Baktache qui a salué cette initiative, ainsi que Mohamed Adjaimi qui a déclaré que cette distinction se voulait "une reconnaissance des contributions" de ces artistes et intellectuels, ambassadeurs de la culture algérienne. 

 

National, Société