Irak : début de l'assaut contre l’EI dans la vieille ville de Mossoul

Les forces armées Irakiennes ont lancé l'assaut sur la vieille ville de Mossoul où est retranchée la grande majorité des terroristes du groupe Etat islamique (EI), a annoncé, dimanche, le chef des opérations, le général Abdelamir Yarallah.

« Les forces de l'armée, du contre-terrorisme et de la police fédérale ont lancé l'assaut sur la vieille ville », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Un autre commandant des forces d'élite du contre-terrorisme, le général Abdel Wahab Al-Saadi, a confirmé « le début de l'assaut contre la vieille ville ».   

La reconquête de cette zone où sont pris au piège quelque 100.000 civils, est cruciale pour la reprise à l'EI de la totalité de Mossoul, son dernier grand fief urbain en Irak, au nord du pays.

Située sur la rive occidentale du Tigre, fleuve coupant Mossoul en deux, la vieille ville est un dédale de petites ruelles fortement peuplé, guère propice à l'avancée des blindés et où l'usage d'armes lourdes risque de mettre en péril la population civile.

 Les forces Irakiennes mènent, depuis octobre 2017, une vaste offensive pour reprendre Mossoul, deuxième ville d'Irak, dont les terroristes s'étaient emparés en juin 2014. 

Monde, Asie