Portugal : au moins 57 morts dans un gigantesque incendie de forêt

Piégées par les flammes, samedi, environ 57 personnes sont décédées et 59 autres ont été blessées dans un gigantesque incendie de forêt survenu dans la région de Leira, au centre du Portugal, annonce un bilan fourni, dimanche, par le gouvernement.

« Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré le Premier ministre Portugais, Antonio Costa, depuis le siège de la Protection civile près de Lisbonne.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes, a indiqué que 18 personnes ont péri dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées entourées par le feu alors qu'elles circulaient sur la route reliant les localités de Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera. 

Trois autres victimes sont décédées par inhalation de fumée, a-t-il ajouté, signalant que l’incendie a également causé 59 blessés dont cinq, parmi lesquels se trouve un enfant, sont dans un état grave.  

Selon le Premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de l'incendie qui a ravagé sur une vaste étendue les forêts entourant la commune de Pedrogao Grande, laissant derrière lui un paysage de désolation. 

Monde, Europe