Centre du Mali : une trentaine de morts dans des affrontements intercommunautaires

Une trentaine de personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre les communautés peuls et dogon dans le centre du Mali en fin de semaine dernière, près de la frontière avec le Burkina Faso, ont rapporté mardi des médias locaux.

Les violences entre Dogons et Peuls, qui ont éclaté samedi dans le cercle de Koro, limitrophe du Burkina Faso, se sont poursuivis dimanche mais le calme est revenu depuis, précise la même source citant l'armée malienne et des sources locales.

"Des cultivateurs dogons ont mené une expédition punitive contre deux villages peuls du secteur de Diankagou", a indiqué à la presse un habitant de Koro, qui a dit avoir vu de nombreux blessés grièvement touchés au centre de santé de cette localité.

Un détachement des forces de sécurité s'est rendu sur place dimanche pour s'interposer entre les deux communautés, a-t-il ajouté.

L'armée a confirmé dans un communiqué avoir mené une mission de bons offices après ces violences, avec pour bilan 31 morts, dont 27 Peuls et 4 Dogons, ainsi que neuf blessés.

Les violences se multiplient depuis plus d'un an dans le centre du Mali, entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon pratiquant majoritairement l'agriculture. APS 

Tags:

Monde, Afrique