Le général de corps d'armée Gaid Salah préside la cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers à l'AMIA de Cherchell

Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah a présidé lundi à Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) "Houari Boumediene", la cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers dont la première promotion master.

Le général de corps d'armée Gaid Salah est arrivé dimanche à l'AMIA où il a été accueilli par le commandant des forces terrestres, le général major Ahcene Tafer et le commandant de l'AMIA, le général major Ali Sidane.

M. Gaid Salah a tenu à l'occasion une rencontre d'orientation avec les cadres et les élèves de l'AMIA avant d'achever sa visite ce lundi, en présidant la cérémonie de sortie des ces trois promotions, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de la défense, chef suprême des forces armées.

Lors de cette rencontre d'orientation transmise par vidéoconférence à l'ensemble des éléments et des unités de l'ANP à travers le territoire national, le général de corps d'armée a indiqué "qu'une formation de haut niveau est le passage obligé qui permet de promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l'ANP".

Concernant l'AMIA, M. Gaid Salah s'est félicité de la qualité et du niveau d'enseignement et de formation prodigués par cette prestigieuse académie de renommée régionale et mondiale, à ses élèves, grâce "aux efforts intenses consentis pour un investissement bénéfique et utile dans le système d'enseignement et de formation de l'ANP".

Par ailleurs, le général de corps d'armée a mis l'accent lors de cette rencontre, coïncidant avec les festivités célébrant la fête de l'indépendance, sur l'importance de cette rencontre qui "coïncide avec la célébration par notre pays d'une journée historique mémorable, à savoir: le recouvrement de la souveraineté nationale, réalisée grâce aux sacrifices du peuple algérien qui a mené la plus glorieuse des révolutions des temps modernes".

"La révolution nationale fut une véritable école qui a formé des hommes braves et vaillants", a-t-il dit.

Les promotions sortantes: entre professionnalisme, force et maitrise 

Les promotions sortantes de cette "citadelle", qualificatif donné par le commandant de l'AMIA, le général major Ali Sidane, ont fait montre d'un grand professionnalisme qui se traduit clairement par la force et la maitrise des éléments de l'ANP des différentes armes.

Ces promotions composées d'officiers et d'officiers supérieurs algériens et d'autres originaires de pays frères et amis dans différentes spécialités ont été baptisées du nom du moudjahid El Hachemi Hadjeres, décédé en 2011.

La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, de hauts cadres de l'Etat et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

Après la prestation de serment par les officiers diplômés, le vice-ministre de la défense a procédé, en compagnie de cadres supérieurs du ministère de la défense, à la décoration des officiers et à la remise des diplômes aux lauréats de chaque promotion.

Les promotions sortantes qui ont organisé une parade militaire "exceptionnelle" sont constituées de la 10eme promotion de formation militaire commune de base, de la 48eme promotion de formation fondamentale et de la première promotion master.

Les officiers diplômés ont suivi une formation incluant des exercices pratiques.

A cette occasion, le Commandant de l'école, le Général-major, Ali Sidane a mis en exergue la qualité de la formation militaire et scientifique spécialisée dispensée aux officiers, laquelle répond aux exigences dans les domaines technique et technologique.

Il a, dans ce cadre, exhorté les élèves à relever les défis en faisant preuve de dévouement et d'abnégation au service du pays.

Après la remise du drapeau entre la promotion sortante et celle qui lui succède, l`assistance a assisté à une parade militaire exécutée par les promotions sortante.

A cette occasion, le Général de corps d`armée Gaïd Salah a inauguré des infrastructures et suivi un exposé sur la technique de télédiffusion.

La famille du défunt moudjahid "le général Hachemi Hadjress" a été honoréa à cette occasion. Hachemi Hadjress est né le 20 octobre 1932 dans la commune de Larbaa Nath Irathen (W. Tizi Ouzou) où il a suivi son premier enseignement avant de rejoindre en 1948 la Zaouïa Koko de Aïn El Hammam pour clôturer la récitation du Coran puis l'Institut Abdelhamid Ibn Badis en 1952.

En 1956, le défunt a rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya historique II où il a occupé le poste de responsable politique de la région d'Annaba et de Guelma puis des postes supérieurs dans les rangs de l'ALN.

Après l'indépendance, le moudjahid Hadjress a occupé plusieurs postes supérieurs au sein de l'Armée nationale populaire (ANP), dont celui de Commandant de la 5e région militaire de 1975 à 1982, Commandant de l'Académie militaire de Cherchell de 1982 à 1987 et inspecteur général de l'ANP en 1987. En 1989, le défunt prend sa retraite et occupe le poste de responsable des relations extérieures au bureau politique du parti du Front de libération national (FLN) en 1989 et 1991.

Cette sortie de promotion à l`Académie militaire feu président Houari Boumediene de Cherchell (AMC), couronne une série de cérémonies similaires organisées dans différentes écoles et structures de formation de l'ANP à travers le territoire national. APS

National, Société