Un sous-marin soviétique perdu en 1941 a été retrouvé

Un sous-marin lance-torpilles  à propulsion diesel-électrique S-10, porté disparu fin juin 1941, a été découvert par les membres d'une mission de recherche conjointe russo-lituano-lettone en juin 2017 dans la mer Baltique, a indiqué le bureau du ministère russe des Affaires étrangères à Kaliningrad sur son site officiel.

Selon les informations sur site, le 23 juin 1941, le sous-marin S-10 s'est engagé é tenir le 25 juin le combat dans la Baie de Gdansk, dans la mer Baltique.

Le 28 juin il a fait savoir qu'il essayait d'échapper à une poursuite.

Quelques heures plus tard, l'équipe a envoyé un message de détresse, "besoin d'aide". Il n'y a ensuite plus eu aucun contact avec le sous-marin.

Le club des recherches sous-marines auprès du musée des océans à Kaliningrad et ses partenaires lituaniens et lettons ont décidé d'établir une sépulture militaire sur le lieu de la découverte du sous-marin dans les prochains jours, 76 ans après sa disparition. Ils planifient d'y organiser des activités commémoratives et d'installer une plaque portant les noms des sous-mariniers détectés. APS 

Insolite