Tension en Palestine occupée : la Jordanie envisage une rencontre entre les ministres Arabes des AE

La Jordanie a fait savoir qu’elle envisageait d'organiser une réunion d'urgence des ministres Arabes des Affaires étrangères concernant les nouvelles  violations de l’occupant Israélien à l’encontre des populations Palestiniennes

L’agence de presse Petra, signale, dimanche, que le ministre Jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a conversé au téléphone, samedi, avec son homologue Egyptien, Sameh Choukry, à propos des mesures visant à mettre un terme à la tension et à empêcher toute nouvelle escalade sur l’esplanade des Mosquées à El Qods, en faisant annuler les mesures israéliennes.

Les deux hommes ont souligné la nécessité de rouvrir complètement la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin à toutes les mesures répressives israéliennes. Ils ont, en outre, mis en garde Israël contre toute tentative visant à modifier le statu quo des lieux saints d'El-Qods occupée.

M. Safadi a, d'autre part, déclaré que la Jordanie poursuivrait ses efforts pour mettre un terme à la tension à El-Qods, appelant à la suppression immédiate des portiques électroniques qu'Israël a installés aux entrées de l'esplanade des Mosquées.

Il a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts de la communauté internationale pour éliminer tous les obstacles israéliens contre les fidèles.

Le chef de la diplomatie Jordanienne avait également eu un entretien téléphonique, samedi, avec son homologue Algérien,  Abdelkader Messahel, avec lequel il s’est entretenu sur la situation créée récemment dans les territoires Palestiniens occupés, des suites des exactions israéliennes.

Le ministère Palestinien de la Santé  relevant de l’Autorité Palestinienne a, par ailleurs, fait savoir que 3 Palestiniens avaient été tués, vendredi, et que près de 400 autres avaient été blessés lors de heurts survenus avec les forces d’occupation Israéliennes. 

Asie