Mondiaux 2017 de handisport (athlétisme): l’Algérie termine à la 7eme place avec 19 médailles dont 9 en or

La participation algérienne aux 8èmes Championnats du Monde d'athlétisme handisport de Londres est "positive" en classement et en nombre de médailles décrochées, a estimé lundi le Directeur technique national (DTN) à la Fédération algérienne handisport (FAH), Zoubir Aïchaine.

Le bilan de la participation de l’Algérie aux Mondiaux de Londres est "positif. C’est la première fois que l’Algérie se retrouve en position aussi avancée. Elle est classée 7ème sur 95 pays participants et a décroché 19 médailles dont 9 en or", s'est félicité Aïchaine .

Les athlètes qui ont pris part aux différentes épreuves, ont "honoré le sport algérien en général, et l’handisport en particulier", a-t-il dit, ajoutant qu’il était "satisfait et content" du comportement des athlètes et des membres de la délégation qui ont fait "l’essentiel" aux Mondiaux 2017.

Le DTN a rappelé que le staff technique était arrivé à Londres avec un pronostic de 3 médailles d’or, l’Algérie se retrouvant avec trois fois ce nombre à la fin des compétitions malgré le manque de préparation qui a été cependant compensé par "le sérieux, la compétence et l’assurance" des athlètes, a-t-il dit.

Selon lui, l’Algérie aurait pu se classer encore mieux et gagner plus de médailles si la préparation était meilleure.        

La délégation algérienne s’apprête à quitter Londres lundi avec l’espoir de "faire mieux" chaque fois et avec l’attente d’une situation "plus stable et un climat plus serein" dans l’handisport algérien pour une meilleure préparation, comme exprimé par plusieurs athlètes et leurs entraîneurs qui se projettent déjà dans les Championnats du Monde 2019 aux Emirats arabes unis.

Dix-neuf (19) athlètes algériens, dont 6 dames ont participé aux Championnats du Monde 2017 de la capitale britannique qui se sont achevés dimanche et qui ont compris au total 213 épreuves auxquelles ont pris part environ 1300 athlètes de 95 pays.             

Les Mondiaux-2017 de Londres ont été dominés par la Chine avec 65 médailles (30 or, 17 argent et 18 bronze), devant les USA (20 or, 19 agent et 20 bronze) et la Grande-Bretagne (18 or, 8 argent et 13 bronze).

 

 

Handisport