Agression sur El-Qods occupée : l'OCI se réunit le 1er août à Istanbul

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé lundi la tenue le 1er août à Istanbul (Turquie) d'un réunion ministérielle de ses 57 membres, consacrée à l’examen des dernières agressions israéliennes contre la ville d'El-Qods occupée et la mosquée sainte d’Al-Aqsa.

"La question de la mosquée Al-Aqsa est une ligne rouge qui ne se prête à aucune complaisance ou indulgence", écrit l'organisation pan-islamique dans un communiqué publié au terme d'une réunion des ambassadeurs des Etats membres à son siège à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

"Porter atteinte à la mosquée Al-Aqsa d'une quelconque manière et quel que soit le prétexte aura des conséquences très graves et conduira à l'instabilité dans la région", prévient l'OCI.

Samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays assure la présidence de l'OCI, avait qualifié d'"inacceptable" la mise en place de ces détecteurs et appelé la communauté internationale à "agir sans attendre pour obtenir la levée des dispositifs qui limitent la liberté de culte".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué dimanche que les autorités d'occupation israéliennes "jouent avec le feu" en  perpétrant des violences persistantes sur l'esplanade des Mosquées dans la ville d'El-Qods occupée, dénonçant  "l'aventurisme" du gouvernement israélien qui veut provoquer une "grave crise avec le monde arabe et musulman".

L'Algérie avait également condamné samedi les "graves violations et dépassements" des forces d'occupation israéliennes perpétrés vendredi contre des Palestiniens dans la Mosquée d'Al Aqsa et ses alentours, appelant la communauté internationale à agir "immédiatement" pour mettre fin à ces "actes criminels".

Deux Palestiniens ont été tués à El Qods-Est et un troisième a été tué en Cisjordanie occupée. Les médias indiquent que plus de 450 personnes ont été blessées dans des heurts qui ont fait suite à des journées de tensions. Ces heurts ont éclaté vendredi après la prière hebdomadaire de vendredi près de la vieille ville d'El Qods.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a profondément déploré vendredi la mort de ces trois Palestiniens. 

Israël a bloqué vendredi l'accès de l'esplanade des Mosquées à El Qods aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3.000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de répression.

Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement d'occupation israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade. APS

Tags:

Monde, Organisation