Etats Unis : le Congrès vote de nouvelles sanctions contre la Russie

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté, mardi, un projet de loi imposant de nouvelles sanctions contre la Russie malgré les réserves formulées par la Maison Blanche sur son contenu.

Cette loi adoptée à la quasi-unanimité limite également les capacités du président Américain d'atténuer ou d'annuler ces sanctions. Elle accorde au Congrès le droit de s’ «interposer » au cas où le président décide d'annuler ces sanctions.

La Maison Blanche avait demandé aux républicains d’accorder au président plus de flexibilité en matière de sanctions en les exhortant à adapter le texte aux objectifs diplomatiques de l’administration Américaine.

Trump, qui a promis lors de la campagne électorale de 2016 d’instaurer une relation plus amicale avec la Russie a publié, dimanche, un tweet dans le quel il a dénoncé « une fausse chasse aux sorcières Russes ». « C'est très triste que les républicains ( ) font très peu pour protéger leur président », a-t-il regretté.

Le vote intervient dans un contexte difficile pour l’administration Américaine,  alors que l’enquête sur une ingérence présumée de Moscou dans la campagne présidentielle de 2016 a pris une nouvelle tournure s’étendant au gendre du président Trump, Jared Kushner.

            

Monde, Amériques