Les communes du pays parées au rush des futurs universitaires

En attente des quelque 340.000 lauréats du baccalauréat de 2017 qui viendraient pour s'y faire délivrer les pièces administratives indispensables à la constitution de leur dossier de préinscription à l’université, toutes les communes du pays se sont préparées par avance à l'afflux de demandeurs et s’y sont donc préparées en conséquence.

Cette affluence exceptionnelle est motivée par le peu de temps dont les nouveaux bacheliers disposent pour commencer, à partir du 1er août 2017, à constituer leur dossier et à le déposer et, en même temps, à emplir les fiches de vœux dans lesquelles ils pourront désigner, par ordre de préférence, les filières dans lesquelles ils souhaiteraient être versés.

Afin de savoir dans quelles conditions les mairies se sont préparées à faire face au rush annoncé, un journaliste de la chaine 3 de la Radio Algérienne s’est rapproché, jeudi, de l'APC d’El Mouradia, située dans la proche périphérie du centre d’Alger où il lui a été assuré que tout avait été mis en œuvre pour répondre aux sollicitations des élèves venus retirer les pièces justificatives réclamées.    

Le président de cette entité administrative, Mourad Sameur, a indiqué qu’en prévision de l’accueil des nouveaux bacheliers auprès du service d’état-civil, trois structures avaient été exceptionnellement mobilisées. Nous avons aussi, dit-il, adressé une instruction à tous nos agents « de reprendre leurs postes travail avant le 24 août » afin de parer à l’affluence attendue.

L’édile a expliqué que la modernisation récente du fichier d’état-civil va contribuer « grandement » à faciliter la délivrance des documents réclamés « autant, déclare-t-il, à nos agents qu’aux administrés ».

 

National, Société