Alcaraz : "J'ai ma petite idée sur notre futur adversaire"

L’entraineur de la sélection nationale des joueurs locaux (A’), Lucas Alcaraz, a déclaré avoir « une idée sur la Libye », futur adversaire des Verts dans les éliminatoires de la CHAN 2018, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).  

"Nous avons notre idée sur cette équipe libyenne qui reste à prendre très au sérieux. Nous avons visionné des matchs, récoltant le maximum d'informations. A partir de là, nous allons essayer d'élaborer le plan tactique idoine pour contrer cette équipe", a indiqué Alcaraz.

Afin de prendre part à la 5e édition du championnat d'Afrique des nations CHAN 2018, prévue du 11 janvier au 2 février 2018 au Kenya, l’Algérie croisera sur son chemin le voisin libyen dans une double confrontation.

« La sélection s'est faite en groupe »   

Interrogé sur ses critères de joueurs, le technicien espagnol a affirmé que les éléments présents ont été retenus selon "des critères bien précis".

"On peut se tromper sur un choix de joueur mais personne ne peut remettre en cause le travail que nous sommes en train d'effectuer. La mise sur pied de cette sélection s'est faite en groupe après un travail de longue haleine. Chacun des éléments du staff technique a contribué à sa manière pour la reconstitution de cette équipe A' dont les joueurs ont été choisis selon les caractéristiques de l'adversaire ", a-t-il indiqué. 

Et d'enchaîner : "Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur le noyau de l'équipe olympique qui avait pris part aux Jeux Olympiques JO-2016 et celle qui a participé aux Jeux de la Solidarité islamique JSI-2017 à Bakou", a-t-il expliqué.

Le stage se passe bien

Concernant le stage des Verts entamé dimanche dernier à Sidi Moussa, Lucas Alcaraz, s’est dit globalement satisfait même s’il appréhende quelque peu l'état physique de ses protégés.

"Ma préoccupation majeure, c'est l'état physique des joueurs en cette période de la saison. L'objectif est d'essayer de trouver un équilibre entre le travail physique au sens propre du terme et le travail qui doit être fait pour éviter aux joueurs de se blesser", a-t-il expliqué.

5 joueurs quitteront le stage

Alors qu’ils étaient 28 éléments au début du stage, 5 d’entre eux devront faire leurs valises ce jeudi soir à l’issue de la séance d'entraînement. « J'aurai mon idée sur les joueurs qui seront appelés à nous quitter après la séance de ce soir. C'est le football, on a déjà expliqué cela aux joueurs au début du stage", a assuré le coach andalou.

Constantine hôte du match

Pour ce qui est de la domiciliation de ce derby maghrébin, la Fédération algérienne de football (FAF) a pris la décision de faire jouer ce match à Constantine. Ainsi, l’équipe nationale de football fera son grand retour dans la capitale de l’Est après presque trois décennies d'absence, ce qui a réjoui les joueurs de la sélection ainsi que le staff technique.

"Nous avons toujours dit, en compagnie du président de la fédération, qu'on voulait jouer un peu partout en Algérie. Ce sera un avantage pour nous d'évoluer au stade de Constantine. Concernant les conditions climatiques qui sévissent actuellement, il faudra bien s'y adapter", a-t-il indiqué.

Pour rappel, la manche aller de cette double confrontation aura lieu le samedi 12 août (20h45) au stade Chahid-Hamlaoui, tandis que le match retour est prévu pour le vendredi 18 août au stade Tayeb M'hiri de Sfax (Tunisie).  

Football