MAE : libération de deux Algériens détenus en Irak

Deux algériens qui étaient détenus en Irak pour "franchissement illégal des frontières" ont été libérés dimanche, a indiqué ce dimanche le ministère des Affaires étrangères.

Emprisonnés depuis 2003 pour "franchissement illégal des frontières irakiennes", les deux Algériens ont été remis aux représentants de l'ambassade d'Algérie à Baghdad, précise la même source, soulignant que cette libération a eu lieu suite aux efforts entrepris par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, lors de sa dernière visite en Irak dans le cadre d'une tournée qui l'a mené dans plusieurs pays arabes, et au cours de laquelle il a évoqué avec les autorités irakiennes le cas des prisonniers algériens détenus dans ce pays.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif, l'arrivée à Alger des deux ressortissants algériens est prévue dans le courant de cette semaine. Ils regagneront Alger "après l'accomplissement des formalités administratives et de voyage par les services de notre ambassade à Baghdad", a précisé M. Benali-Cherif dans une déclaration à l'APS, soulignant que "le dossier des prisonniers détenus en Irak pour franchissement illégal des frontières est ainsi définitivement clos". 

"Nous saisissons cette occasion pour remercier les autorités irakiennes pour leur assistance et leur coopération dans le règlement de cette question", a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

APS

Société