Burkina : au moins 18 morts dans une attaque terroriste contre un restaurant

Une nouvelle attaque terroriste menée, dimanche soir, contre un café-restaurant à Ouagadougou, a causé 18 morts et une dizaine de blessés, a annoncé le gouvernement du Burkina Faso.

« Aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l'avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que « pour l’instant », elle a fait 17 morts, dont les nationalités restent à préciser ainsi que dix blessés.

Les assaillants, dont le nombre n'est pas connu, et dont deux ont déjà été éliminés, « sont confinés dans un étage de l'immeuble qu'ils ont attaqué », a déclaré le ministre Burkinabè de la communication, Remis Dandjinou, à la télévision nationale.

Selon un officier de l'armée s'exprimant sous couvert d'anonymat, « il y a des otages retenus au premier et au deuxième étages du bâtiment abritant le café-restaurant au rez-de-chaussée. 

D'après un serveur du restaurant Istanbul, l'attaque a débuté vers 21h30. « Trois hommes, dit-il, sont arrivés à bord d'un véhicule 4x4 et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse ».

« Actuellement nous sommes débordés », a confié un chirurgien d’un hôpital de la capitale. « Nous avons reçu une dizaine de blessés, dont trois sont décédés.

Le mode opératoire de cet attentat est similaire à celui du 15 janvier 2016 lorsqu’un groupe terroriste avait attaqué un café et plusieurs autres établissements, dont trois hôtels situés sur l’avenue Kwame N'Krumah, provoquant une trentaine de morts et 71 blessés. 

Monde, Afrique