L'Algérie exprime sa solidarité avec le Burkina-Faso suite à l'attaque terroriste de Ouagadougou

L'Algérie a exprimé lundi sa solidarité avec le  Burkina-Faso suite à l'attaque terroriste perpétrée dimanche à Ouagadougou,  appelant la communauté internationale à "redoubler" d'efforts pour endiguer le phénomène du terrorisme.

 "Nous condamnons avec la plus grande force l'attaque terroriste sanglante  perpétrée dimanche soir contre des innocents dans un restaurant à  Ouagadougou. Nous exprimons notre solidarité avec le Burkina-Faso, son  peuple et son gouvernement, ainsi qu'avec les familles des victimes de ce  crime odieux", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires  étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration l’APS.

Il a affirmé que "cet acte abominable commis de sang froid est une  transgression du droit à la vie et une atteinte aux valeurs de générosité et d'hospitalité du peuple burkinabé frère". 

"Face à cette nouvelle manifestation de terreur dans ce pays ami,  l'Afrique comme le reste de la communauté internationale se doivent de  redoubler d'efforts pour endiguer le terrorisme et réduire à néant ses  plans nocifs et destructeurs", a ajouté le porte-parole du MAE.

Un ressortissant algérien blessé  

Un ressortissant algérien a été blessé dans l'attaque terroriste perpétrée dans la soirée de dimanche à lundi contre un restaurant dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, alors que des informations faisant état d'une deuxième victime sont en cours de vérification, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif. 

"Un ressortissant algérien, immatriculé auprès de notre ambassade à Ouagadougou, exerçant pour le compte d'une ONG koweitienne activant au Burkina Faso, a été blessé par balles dans l'attaque terroriste qui a ciblé hier soir le restaurant +Aziz Istanbul+ à Ouagadougou", a indiqué M. Benali-Cherif dans une déclaration à l'APS, précisant que le ressortissant  a été "pris en charge dans un hôpital burkinabè où il a subi une intervention chirurgicale. Son état de santé est stable et sa vie hors de danger".

Il a ajouté que la victime "a reçu, ce jour, la visite des responsables des services consulaires près notre ambassade à Ouagadougou".              

Selon le porte-parole du MAE, "des informations en cours de vérification font également état d'une deuxième victime algérienne qui serait tombée sous les balles assassines des terroristes".

"Nous renouvelons notre condamnation sans appel du terrorisme et rappelons notre détermination à persévérer, en coordination avec l'ensemble des partenaires régionaux et internationaux, sur la voie de la lutte sans concession contre ce phénomène", a-t-il conclu. 

 

National