Egypte : arrestation de membres d'un réseau de trafic d'organes

Douze personnes, parmi lesquelles figurent des médecins, constituant un « grand réseau spécialisé dans le trafic d'organes » ont été arrêtées, a annoncé, mardi, le ministère Egyptien de l'Intérieur.  

Ce réseau « avait conclu un accord avec des Egyptiens pour la transplantation de leurs organes sur des patients étrangers, en échange d'importantes sommes d'argent », affirme le ministère.

Parmi les personnes arrêtées figurent trois médecins, quatre infirmières,  trois employés d'hôpital et deux intermédiaires, a indiqué la même source. Celle-ci signale que certaines parmi elles avaient été arrêtées « alors qu'elles opéraient un homme pour lui prélever un rein et une partie du foie » en échange de 10.000 dollars.

Selon les Nations unies, des centaines d'Egyptiens pauvres vendent leurs organes, chaque année, pour s’acheter de quoi vivre ou bien pour rembourser leurs dettes.

En décembre 2016, les autorités Egyptiennes avaient annoncé l'arrestation de 25 personnes, dont des professeurs d'université, des professionnels de la santé, des propriétaires de centres médicaux et des intermédiaires constitués en réseau international et soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains dans le pays. 

Insolite