Ligue 1 – 1ère journée : première sortie réussie pour le champion en titre

L’Entente de Sétif, champion d’Algérie en titre, a réussi sa première sortie de la saison en s’imposant face à l’USM El Harrach (2-1), ce samedi, à l’occasion de la suite de 1ère journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis.

Une fois n’est pas coutume, le champion d’Algérie en titre a commencé la défense de son titre sans la présence de ses supporters. Un match à huis clos qui a failli jouer un mauvais tour aux Sétifiens qui ont encaissé un but précoce scoré par le défenseur harrachi, Kherbache.

Sans vraiment paniquer, l’ESS a commencé, peu à peu, à instaurer son emprise sur le match pour prendre le jeu à son compte. Une domination qui a porté ses fruits à la 36e minute suite à l’égalisation de Nessakh. L’ex-joueur du MCO remet son équipe dans le droit chemin sur à un joli coup franc direct.

En seconde période, la chance s’en mêle et les Sétifiens arrivent à passer devant profitant d’un but contre son camp de l’infortuné Mazari (69’).

Même si la manière a fait défaut, l’ESS est parvenue comme même à débuter par une victoire. C’est le cas également de l’USM Alger, hôte du Paradou AC dans le premier derby algérois de l’année (2-1).

L’USMA a eu chaud

A l’image des Sétifiens, les Usmistes ont vécu un scénario identique. Menés dans leur antre dès la 32e minute, suit au but de Naïdji, les Rouge et Noir ont trouvé la solution en seconde période. Devant un promu plein d’audace, les protégés de Paul Put ont pu égaliser grâce à Hamzaoui (46'), pour ensuite prendre l’avantage par l’incontournable Meftah (80'), sur penalty.

Du déjà vu pour la JSK  

A Tizi-Ouzou, les entames de saison se suivent et se ressemblent pour la JS Kabylie. Les Canaris ont été tenus en échec par la JS Saoura (1-1). A l'exemple des deux autres matchs, les visiteurs ont été les premiers à faire mouche par l’intermédiaire de leur nouvelle recrue, Yahia  Chérif (22’). Par la suite, les Jaune et Vert ont réussi à niveler le score sur penalty par l’entremise du meilleur buteur de la ligue 2 la saison dernière, à savoir, Djabout (36’).

Le MCO sans convaincre

Un peut plus tôt dans l’après midi, le MC Oran a étrillé l’USM Blida, sur le score de 3 buts à 0, dans une partie où il ne faut retenir que le résultat. Face à un promu qui a opté pour une stratégie défensive, les Hamraoua n’ont rien démontré de concret jusqu’aux 20 dernières minutes.

Profitant d’une énième faute de l’arrière garde blidéenne, le MCO est parvenu à débloquer la situation par Mekaoui (72‘). Le transfuge du RC Relizane marque de la tête est permet à son équipe de lancer sa saison. Trois minutes avant le terme du match (87’), Aoued double la mise sur un superbe coup franc direct, quelques secondes seulement après avoir fait sa rentée sur le terrain.

Assommés, les Blidéens ont encaissé un 3e but, sur penalty, scoré par Soubiaa dans le temps additionnel (90+1’).

Vendredi, le MC Alger a fait sensation en signant l’unique succès à l’extérieur de cette première manche. Le doyen est allé s’imposer à Biskra sur la pelouse du promu, l’USB, sur le score de 1 but à 0.

De leur côté, le CR Belouizdad et le CS Constantine ont fêté les retrouvailles avec leurs supporters par de belles victoires acquises respectivement face à l’USM Bel Abbès (2-0), et le NA Hussein Dey (3-1).

Pour sa part, l’O Médéa débute timidement ce nouvelle exercice. En effet, les Olympiens ont été forcés au partage des points par le DRB Tadjenanet (1-1).

Pas de championnat la semaine prochaine pour cause de la célébration de la fête de l’Aid El Adha, la compétition reprendra durant le week-end du 8 et 9 septembres prochain.

Résultats des rencontres :

CR Belouizdad 2 – 0 USM Bel Abbès

Olympique Médéa 1 – 1 DRB Tadjenanet

US Biskra 0 – 1 MC Alger

CS Constantine 3 – 1 NA Hussein Dey

MC Oran 3 – 0 USM Blida

USM Alger 2 – 1 Paradou AC

ES Sétif 2 – 1 USM Harrach    

JS Kabylie 1 – 1 JS Saoura

Classement :                Pts   J

1). MC Oran                 3      1

--). CS Constantine       3      1

--). CR Belouizdad        3      1

--). MC Alger                3      1

--). USM Alger              3      1

--). ES Sétif                    3      1

7). DRB Tadjenanet     1      1

--). Olympique Médéa 1      1

--). JS Saoura               1      1

--). JS Kabylie              1      1

11). USM Bel-Abbès    0      1

--). US Biskra               0      1

--). Paradou AC           0      1

--). USM El Harrach   0      1

--). NA Hussein Dey     0      1

--). USM Blida              0      1

Football, Ligue 1