Persécution des Rohingyas : des milliers de personnes manifestent en Indonésie

Des milliers d'Indonésiens ont manifesté, mercredi, à Jakarta pour exiger la fin des violences contre la minorité Musulmane des Rohingyas en Birmanie, pays à majorité Bouddhiste, alors que s'accélère l'exode de cette population persécutée.

Répondant à l'appel d'organisations des droits de l’homme, les manifestants ont organisé leur protestation devant l'ambassade de Birmanie et dans des rues adjacentes du centre-ville.

 Environ 4.000, selon la police, les participants exhibaient des banderoles sur lesquelles était écrit « Arrêtez de tuer les Musulmans Rrohingyas ». Ils ont également dénoncé la dégradation de la situation humanitaire dans l'Etat de Rakhine, en Birmanie, à la frontière avec le Bangladesh.

Quelque 6.000 policiers et militaires ont été déployés pour protéger les abords de l'ambassade de Birmanie, a indiqué un porte-parole de la police de Jakarta.

La ministre Indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, est revenue mardi de Birmanie, où elle a rencontré la cheffe du gouvernement de ce pays,  Aung San Suu Kyi, et appelé les autorités Birmanes à contribuer à résoudre la crise.

Ces dernières semaines, près de 125.000 personnes, pour la plupart des Musulmans Rohingyas, ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh, selon l'ONU.

Par ailleurs, les combats entre rebelles Musulmans et forces Birmanes ont fait, depuis le 25 août, au moins 400 morts. 

Monde, Asie