Libye : six blessés dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi

Six personnes, dont quatre militaires, ont été blessées vendredi en Libye lors d'un attentat à la voiture piégée qui a ciblé un bureau de l'état civil à Benghazi (est), selon un responsable local de la sécurité.

«Quatre membres de notre force et deux civils, (...) employés de la Direction des passeports dans l'est du pays ont été blessés par l'explosion d'un véhicule piégé qui a visé le bâtiment», a indiqué Hamdi al-Dinali, commandant de la force des missions spéciales et de la lutte antiterroriste, qui a mis en cause «les cellules terroristes dormantes (...) qui cherchent à déstabiliser la ville» de Benghazi, située à 1.000 km à l'est de Tripoli.

Le colonel Ahmad Madi, vice-président de la Direction des passeports dans l'est de la Libye, a dénoncé vendredi «un acte terroriste et criminel contre les institutions de l'Etat».

L'attentat «vise avant tout à empêcher l'impression des passeports pour plus de 20 bureaux dans l'est libyen maintenant que Tripoli ne détient plus ce monopole», a souligné le colonel Madi.

Cet attentat intervient au lendemain de l'annonce de la décision du Conseil de sécurité de proroger jusqu’au 15 septembre 2018 le mandat de la mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), réaffirmant le rôle central de l’ONU pour ce qui est de faciliter sous l’égide des Libyens eux même un règlement politique des problèmes auxquels se heurte le pays.

En ce sens, le secrétaire général des Nations unies va présenter incessamment un plan d’action pour une sortie de crise et les détails de cette stratégie seront débattus lors de la réunion de haut niveau sur la Libye prévue la semaine prochaine en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée générale.

Monde