Mexique : un puissant séisme cause 248 morts (bilan provisoire)

Edifices effondrés, scènes de panique : 248 personnes, dont au moins une vingtaine d’enfants, ont péri, mardi, lors d'un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale, 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts.

Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise les décès survenus dans plusieurs Etats, voisins de Mexico.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 13H14 locales (18H14 GMT), a été localisé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique Américain USGS. 

Cette mégapole de 20 millions d'habitants a tremblé au milieu des cris, des pleurs et des crises de nerfs. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts, début septembre. 

« Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985 », confiait Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico, qui semblait revivre cet épisode marquant de l'histoire du pays.

Au milieu des odeurs de gaz, plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés. Les autorités de la capitale Mexicaine faisaient état d'une cinquantaine de bâtiments en ruine.

 « Ne fumez pas! Ne fumez pas ! », prévenaient des secouristes craignant des ruptures de canalisations de gaz, alors que les forces de l'ordre tentaient de mettre en place des cordons de sécurité en plein chaos et que des habitants regagnaient leur domicile à pied.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. « J'ai ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients », a-t-il écrit sur Twitter. 

Monde, Amériques