Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

Dubaï a accueilli le premier vol du drone taxi allemand Volocopter. Muni de 18 rotors électriques, l'appareil peut voler en autonomie pour transporter deux passagers sur des trajets urbains. La première ville des Émirats arabes unis compte lancer un service de taxis volants sans pilote d'ici cinq ans.

Dubaï veut être à l'avant-garde en matière de transports. Hyperloop, taxis volants, voitures autonomes, robots policiers : la ville multiplie les projets ambitieux et y met le prix. Une aubaine pour les sociétés impliquées dans ces domaines. L'une d'elles, Volocopter, a eu hier l'opportunité de réaliser un premier vol d'essai de son drone taxi au-dessus de la ville des Émirats arabes unis. La démonstration s'est faite en présence du prince héritier de Dubaï, le sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum.

Dévoilé en 2013, le Volocopter a été conçu par la société allemande éponyme qui vient de lever 25 millions d'euros auprès du groupe automobile Daimler. Sa carlingue d'hélicoptère est surmontée d'une structure circulaire accueillant 18 rotors électriques ; il peut emporter deux personnes en volant à une vitesse moyenne de 50 km/h pendant trente minutes et faire des pointes à 100 km/h.

Le Volocopter est équipé de nombreux systèmes redondants

L'engin, rebaptisé Autonomous Air Taxi (AAT) par les autorités de Dubaï, sera doté d'un système de navigation totalement autonome. Ce dernier doit lui permettre d'effectuer des trajets dans le cadre d'un service de transports (avec celui-ci, la ville compte assurer un quart du trafic de passagers à l'horizon 2030). Pour la sécurité, l'AAT est équipé de systèmes redondants, avec notamment une alimentation composée de neuf batteries indépendantes et de parachutes. Le prototype actuel se recharge en deux heures, mais la version définitive sera plus rapide, indique le service de communication de Dubaï.

Aucun passager n'était présent lors de ce vol d'essai qui a vu l'appareil décoller et voler à 200 mètres d'altitude pendant cinq minutes. Pour le moment, le Volocopter navigue à l'aide d'un GPS, mais ses concepteurs comptent implanter un système autonome plus complet pour gérer les obstacles. Le service de taxis volants est censé débuter dans cinq ans.                

Science & Technologie