Référendum en Catalogne : Saisies d’urnes, fermetures de bureaux et des blessés

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, déclaré illégal par Madrid, qui a débuté ce dimanche a été marqué dès la première heure du scrutin (09h00) par la saisie de plusieurs urnes, la fermeture de nombreux bureaux de vote et des affrontements entre la police et des manifestants.

Dans le centre de Barcelone, La police a chargé des manifestants, dimanche près d'une école où elle était entrée de force pour saisir des urnes qui devaient servir au référendum interdit, ont rapporté des médias.

La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Deux personnes ont été alors blessées, selon ces médias espagnols, citant des témoins.

La police nationale espagnole a commencé à saisir des urnes et des bulletins de vote destinés au référendum d'autodétermination de la Catalogne interdit par la justice, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur à l'ouverture des bureaux de vote.

Le gouvernement de Mariano Rajoy et la justice sont décidés à l'interdire, quitte à faire bloquer l'accès aux bureaux de vote par les forces de l'ordre qui ont dit craindre des troubles.

L'Espagne, déjà exposée, au nord, à l'indépendantisme d'une partie de la société basque, vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique depuis presque 40 ans, selon l'avis de tous ses dirigeants. Le 6 septembre, le Parlement catalan a adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclament depuis 2012. APS

Monde, Europe