Derbal appelle à bien examiner les corrections des noms et les cas de décès non déclarés

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouaheb Derbal, a appelé, mardi, à Guelma, à bien examiner les corrections des noms et les cas de décès non déclarés, lors de l’élaboration des listes électorales dans les wilayas.

M. Derbal, qui a reçu au siège de la wilaya un exposé de la direction de la régulation et des affaires générales sur les élections des assemblées locales du 23 novembre prochain, a insisté sur la nécessaire radiation de tous les noms dont les porteurs ont procédé à une correction administrative en se basant sur les registres de l’état civil, faute de cela, a-t-il ajouté, le même électeur aura deux cartes de vote, mettant à mal la crédibilité de l’élection.

Le président du HIISE a attiré, en outre, l’attention sur que les cas de décès non-déclarés affirmant que les membres de son instance ont relevé dans certaines wilayas des cas de personnes inscrites sur les listes électorales "dépassant de loin 100 ans".

"Ces cas doivent être radiés et les porteurs de ces noms peuvent introduire des recours s’ils sont encore en vie", a-t-il affirmé à ce sujet.

M. Derbal a également visité les sièges des permanences de la HIISE des communes de Guelma et Héliopolis de la wilaya de Guelma qui compte un total de 379.450 électeurs répartis sur 225 centres de vote, selon les services concernés.  

National