Réconciliation palestinienne: le Fatah et le Hamas poursuivent leurs discussions au Caire

Dans le cadre des efforts consentis pour concrétiser la réconciliation, les deux mouvements palestiniens, Fatah et Hamas ont dépêché lundi leurs émissaires au Caire pour poursuivre leurs discussions.

Le sort de dizaines de milliers de fonctionnaires recrutés depuis 2007 par le Hamas et la problématique de l'énergie électrique de l'enclave palestinienne, sous blocus de l'occupant israélien depuis plusieurs années, figurent parmi les questions inscrites à l'ordre du jour de ces pourparlers.

Les discussions à huis clos qui doivent commencer mardi dans la capitale égyptienne pour plusieurs jours porteront également sur les détails concrets du rapprochement entre Hamas et Fatah, et pour mettre fin à des désaccords entre ces deux mouvements.

La délégation du Fatah comprend des personnalités comme le chef des renseignements au sein de l'Autorité, Majed Farraj, et Fayez Abou Eita, un responsable du parti à Ghaza, a indiqué l'agence Wafa.

Pour le Hamas, son chef dans la bande de Ghaza, Yahya Sinouar, et Salah al-Arouri, cadre en exil tout juste désigné numéro deux officiel du mouvement, sont du voyage, selon un communiqué.

"Nous ne reviendrons pas au temps de la division", a juré M. Sinouar dimanche soir après une réunion politique.

Le rang palestinien s'est consolidé davantage à la faveur du rapprochement historique entre les deux principaux mouvements Fatah et Hamas, qui a permis au Premier ministre Rami Hamdallah de réinstaurer l'autorité du gouvernement de l'Etat de Palestine sur les institutions et les administrations dans la bande de Ghaza.

Le Premier ministre palestinien, qui vient d'achever une visite à Ghaza, la première du genre depuis 2015, a fait part de sa satisfaction quant à la fin des désaccords entre le mouvement Hamas et le gouvernement palestinien, un pas vers le renforcement des assises du gouvernement d'entente nationale et une détermination commune pour la défense de la cause palestinienne.

"Nous sommes (à Ghaza) pour tourner la page de la division et restituer au projet national son juste cap qui est la création d'un Etat" palestinien, avait annoncé M. Hamdallah devant ses ministres réunis mardi à Ghaza, la première réunion du gouvernement palestinien dans ce territoire depuis 2014. APS

Tags:

Monde, Asie