CAN 2017 (dames) : victoire de l’Algérie face au Botswana

L’équipe nationale féminine de volleyball s’est imposée face à son homologue botswanaise, 3 sets à 2, ce mercredi au Palais des sports de Yaoundé (Cameroun) à l’occasion de la 3e et dernière journée (groupe A) du championnat d'Afrique des nations 2017.   

Le six national ne quittera pas la CAN par la petite porte. Eliminées du tournoi, après avoir perdu face à l’Egypte et au Cameroun, les Algériennes ont réussi un petit baroud d’honneur en remportant leur premier succès dans ce tournoi. Une première et unique victoire qui n’a pas été simple à glaner pour les vice-championnes d’Afrique face à une coriace équipe du Botswana.

A l’image de ses deux premières sorties à Yaoundé, l’Algérie a complètement raté son entame de match en concédant le premier set sur le score de 25 à 14. Les protégées de Nabil Tennoun se sont reprises par la suite en remportant leur 1er set dans ce tournoi, 21 à 25, et égalisant par la même occasion à 1 set partout.   

Les 3e et 4e sets ont été une copie conforme aux deux premiers avec le Botswana qui reprend l’avantage 2 sets à 1 (25-16) et les Algériennes qui réussissent une fois de plus à recoller au score (12-25). Cette seconde égalisation du match a permis aux camarades de Abderrahim Yasmine d’arracher le droit de disputer le tie-break et de remporter le dernier set décisif sur le score de 8 à 15.

A la faveur de cette victoire, l’Algérie évite le zéro pointé et termine à la 3e position de la poule A avec 3 points. De leur côté, l’Egypte et le Cameroun disputeront les demi-finales.

Objectif raté

Pour rappel, l’Algérie participe à cette édition avec une équipe jeune et en pleine reconstruction qui prépare le championnat d'Afrique de 2019. Toutefois, cette dernière a complètement raté l’objectif qui lui était assigné pour cette CAN à savoir atteindre le podium, comme annoncé par le Directeur technique national (DTN) de la  Fédération algérienne de volleyball (AFVB), Réda Bouzid, avant le début de la compétition. 

Volleyball