Syrie : les discussions pour évacuer les civils de Raqa suspendues

Les négociations portant sur l'évacuation des civils pris au piège dans les derniers fiefs du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) à Raqa, dans le nord de la Syrie ont été suspendues, ont rapporté vendredi des médias citant un responsable local proche du dossier.

La coalition internationale antiterroriste dirigée par Washington avait fait état mardi de discussions entre le Conseil civil de Raqa, mis en place par une alliance kurdo-arabe qui combat l'EI à Raqa, et des figures tribales en vue d'obtenir le départ des civils présents dans les dernières poches tenues par les terroristes.

«Les négociations se sont interrompues parce que nous avons complètement rejeté l'idée de voir des membres de sécurité (de l'EI) quitter la ville sans conséquences», a dit un responsable local cité par l'AFP, sans préciser si les discussions pourraient reprendre.

Mardi, la coalition internationale avait déjà affirmé que ceux quittant Raqa et qui se sont livrées à des activités pour le compte de l'EI seraient «livrés aux autorités locales pour être traduits en justice».

Des civils avaient pu fuir Raqa ces derniers jours à la faveur d'une trêve tacite accompagnant ces pourparlers, mais avec l'arrêt des discussions les combats ont repris, a-t-il ajouté.

Quelque 4.000 civils seraient toujours pris au piège à Raqa, où se trouveraient entre 300 et 400 terroristes, selon la coalition.

Un commandant kurde avait indiqué jeudi qu'«au moins 15 combattants de l'EI» s'étaient rendus ces derniers jours avec leurs familles, «soit 100 personnes au total».

Monde