Abdelkader Messahel s'entretient à Bamako avec son homologue malien et prend part aux travaux de la Conférence régionale sur la sécurité au Mali et dans le Sahel

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu ce samedi à Bamako, avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, en marge des travaux de la Conférence régionale sur la sécurité dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, qui se tient dans la capitale malienne, indique un communiqué du ministère.

L'entretien «a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement et leur diversification», précise la même source, ajoutant, qu'à ce titre, les deux ministres ont mis en exergue «l'importance de mettre à profit l'ensemble des mécanismes bilatéraux qui existent entre les deux pays afin d'explorer les opportunités qui s'offrent de part et d'autre».

Les discussions «ont également porté sur le processus de mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que sur les difficultés rencontrées dans ce cadre».

Les deux ministres ont, par ailleurs, «abordé l'objet principal de la Conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’abrite la capitale malienne, à savoir la sécurité dans le Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest, notamment à la lumière des défis auxquels est confrontée la région, tels que le terrorisme et le crime organisé», indique le communiqué.

«La question de la migration a aussi été abordée et les discussions s'y rapportant ont permis aux deux ministres de dégager une vision commune tout en mettant l'accent sur la nécessité de maintenir la concertation entre les deux pays, notamment dans leur lutte contre la migration clandestine», conclut la même source. 

Messahel prend part à la conférence régionale sur la sécurité dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest
Le chef de la diplomatie algérienne prend ainsi part aux travaux de cette Conférence dont le segment ministériel est prévu ce samedi, selon le commuiqué du ministère des Affaires étrangères. 

«Organisée sous le Haut parrainage du président malien, Ibrahim Boubakar Keita, et en étroite collaboration avec l’Union africaine et les Nations unies, cette Conférence devra regrouper plusieurs parties prenantes, notamment les pays de la région, les membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que les représentants d’organisations régionales et internationales», précise la même source.

Elle a pour objectif essentiel d’« évaluer la situation sécuritaire au Mali et dans la région et d’identifier des mesures qui peuvent être prises au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays de la région», ajoute le communiqué. 

Auparavant, M. Messahel était arrivé vendredi à Bamako en provenance de N’Djamena où il venait d’achever sa visite. Il a été accueilli à son arrivée par son homologue malien, Abdoulaye Diop.  

National, Politique