Prise en charge des moudjahidine : décentralisation des décisions à compter du 1er janvier 2018

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé mardi, à Souk Ahras, que toutes les décisions relatives à la prise en charge des moudjahidine et ayants droits seront décentralisées à compter du 1er janvier 2018.

Les directions de moudjahidine de toutes les wilayas du pays seront ainsi autorisées à prendre des décisions qui étaient auparavant centralisées au niveau du ministère, notamment les éventuelles rectifications, l’octroi des diverses allocations et la programmation au niveau des centres de repos, a indiqué sur les ondes de radio Souk Ahras le ministre à l’occasion des festivités officielles de la commémoration du 56ème anniversaire des évènements du 17 octobre 1961.

Cette mesure sera de nature à simplifier les procédures administratives, combattre la bureaucratie et éviter les déplacements aux moudjahidine et veuves de chouhada, a ajouté M. Zitouni qui a assuré que de hautes technologies ont été adoptées en matière de traitement des dossiers et de raccordement des directions de wilayas à la centrale, en plus de la numérisation des archives du ministère.

Après avoir pris part à la cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada, le ministre a présidé à la salle des conférences, Miloud Tahri, l’ouverture d’une conférence historique sur les manifestations pacifiques du 17 octobre 1961 à Paris (France), durant lesquelles plusieurs centaines  d’algériens, descendus dans la rue pour revendiquer l’indépendance, ont été sauvagement réprimés, tués et jetés dans la Seine par la police française. 

National, Société